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L'enseignement du design industriel

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage L'enseignement du design industriel
L'enseignement du design industriel constitue un enjeu technologique et culturel important. Activité liée aussi bien à l'optimisation d'une production qu'à certaines formes d'humanisation des pratiques de consommation de produits technologiques, le design industriel crée, en grande partie, les conditions de cohérence entre production et consommation.
Les nations n'ont semblé s'en soucier que pendant les crises économiques. Cependant, de nos jours, des questions anciennes mais récurrentes ne trouvent toujours pas de réponses : comment enseigner le design industriel ? Quelles parts pédagogiques respectives donner à la technologie et à la création ? Un conflit a toujours dominé ce secteur d'enseignement des arts appliqués : il oppose l'art à la technologie, le besoin d'expression subjective aux rigueurs calculées de la faisabilité industrielle.
L'ouvrage L'enseignement du design industriel analyse la portée anthropologique de ce conflit à travers trois approches : l'histoire de l'enseignement du design industriel une réflexion sur la plasturgie, ainsi que l'analyse approfondie d'activités pédagogiques destinées à l'apprentissage de la conception de produits.
Didactique de l'imaginaire et de la technologie. Introduction générale -J.-Ch. LEBAHAR. Chapitre 1. Le Bauhaus, ou la genèse d'une nouvelle compétence de conception : designer industriel -J.-Ch. LEBAHAR. Chapitre 3. Genèse de l'enseignement du design industriel en France : les traditions, l'économie, les institutions, les pionniers -E. TORTOCHOT, J.-Ch. LEBAHAR. Chapitre 4. D'une noosphère traversée par les conflits, à une stabilité de 25 ans : l'enseignement du design industriel en France -E. TORTOCHOT, J.-Ch. LEBAHAR. Chapitre 5. Le tandem design-technologie, une subtile alchimie -P.-E. FEERTCHAK, J.-Ch. LEBAHAR. Chapitre 6. Naissance et résurrection d'un procédé : l'extrusion-soufflage -P.-E. FEERTCHAK, J.-Ch. LEBAHAR. Chapitre 7. L'apprenti-designer et la technologie : on ne peut pas concevoir n'importe quoi avec n'importe quoi, n'importe comment -J.-Ch. LEBAHAR. Chapitre 8. L'expressionnisme élémentaire de l'étudiant en arts appliqués, ou la place de l'imaginaire dans la compétence de design de produits -J.-Ch. LEBAHAR. Conclusion générale. Bibliographie.
Professeur des Universités, Jean-Charles Lebahar est spécialisé en psychologie ergonomique des activités de conception et de leur enseignement (IUFM Aix-Marseille de l’Université de Provence).

Date de parution :

Ouvrage de 322 p.

15.6x23.4 cm

Retiré de la vente

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