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Contrôle externe : modalités et enjeux (Revue française de gestion Vol.29 N° 147 Novembre/Décembre 2003)

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Contrôle externe : modalités et enjeux (Revue française de gestion Vol.29 N° 147 Novembre/Décembre 2003)
Contrôle des investisseurs et analystes financiers sur les grands groupes cotés, des clients sur leurs fournisseurs, des organismes d'accréditation sur les établissements d'enseignement, de l'opinion publique et des médias prompts à interpeller les entreprises sur leur responsabilité économique, sociale ou environnementale, les organisations sont aujourd'hui confrontées à une demande accrue de contrôle externe. Entre audit financier et audit social, notation financière et notation sociétale, accréditation, benchmarking, évaluation, quelles sont aujourd'hui les modalités du contrôle externe ? Quels sont les référentiels de ce contrôle (standards, normes, bonnes pratiques) et comment sont-ils construits ? Comment les organisations se comportent-elles face au renforcement du contrôle externe ? Est-il perçu comme l'occasion d'un apprentissage ou comme une contrainte à négocier ? Cet ouvrage réunit les contributions d'universitaires et des réflexions de praticiens autour de ces questions.
  • La réforme et la confiance
    - pp.1-2
  • Le contrôle externe : quelles modalités pour quels enjeux ?
    A. Burlaud, P. Zarlowski - pp.9-18
  • La normalisation comptable internationale. Origine, pratiques et enjeux
    P. Walton - pp.19-32
  • Place et rôle de la normalisation comptable en France
    C. Hoarau - pp.33-47
  • La normalisation technique
    V. Giard - pp.49-65
  • Les enjeux de la notation financière
    P. Raimbourg - pp.67-76
  • La notation sociale. Entretien avec Geneviève Ferone
    A. Burlaud, P. Zarlowski - pp.77-84
  • Les enjeux du marché de l'audit
    B. PigÉ - pp.85-103
  • L'indépendance perçue de l'auditeur
    C. Prat, D. Hauret - pp.105-117
  • L'indépendance de l'auditeur : pairs et manques
    C. Richard - pp.119-131
  • Audit financier et contrôle interne. L'apport de la loi Sarbanes-Oxley
    H. Stolowy, E. Pujol, M. Molinari - pp.133-143
  • Crise de confiance et normalisation. Entretien avec René Ricol
    A. Burlaud, P. Zarlowski - pp.145-148
  • La communication environnementale de l'entreprise
    A. Mikol - pp.149-159
  • Relations investisseurs et contrôle des marchés financiers
    N. Mottis, P. Zarlowski - pp.161-172
  • Le contrôle dans la relation client-fournisseur
    G. Nogatchewsky - pp.173-183
  • Quels indicateurs de gestion pour le projet logistique ?
    J. Morana, G. PachÉ - pp.185-198
  • Les accréditations des cursus de management : clonage ou amélioration qualitative ?
    Y. Pesqueux - pp.199-211
  • Faut-il faire crédit à l'accréditation ?
    N. Mottis, M. Thévenet - pp.213-218
  • L'accréditation hospitalière : contrôle externe ou levier de changement
    N. Halgand - pp.219-231
  • Audit social. Pratiques et principes
    B. Martory - pp.233-246
  • Utiliser l'audit par benchmarking pour améliorer les performances
    X. Mesnard, J. Tarondeau - pp.247-258
  • L'évaluation de politique : contrôle externe de la gestion publique
    P. Gibert - pp.259-273
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    Date de parution :

    Numéro de revue de 282 p.

    16x24 cm

    Sous réserve de disponibilité chez l'éditeur.

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