Ethnologie et conception des sites Web scolaires Coll. Finance, gestion, management
Langue : Français
Auteur : AUDRAN Jacques
Ethnologie et conception des sites web scolaires traite de l'intégration des technologies dans les pratiques professionnelles des enseignants. Cette intégration semble toujours poser problème plus de vingt ans après l'arrivée des technologies informatiques dans l'enseignement. Cet ouvrage observe les stratégies des enseignants qui réussissent à utiliser les technologies dans leur classe. Pour cela, cette recherche croise des analyses de sites web, de forums et de listes de discussion ainsi que des interviews d'acteurs ayant passé le cap de l'appropriation technologique. Internet nous fournit l'occasion d'effectuer une incursion dans le quotidien de ces enseignants pour y débusquer, à la manière de l'ethnologue, des pratiques "quasi tribales" à la fois nouvelles par les espaces virtuels qu'elles infiltrent, mais aussi plus anciennes, reposant sur l'expérience pédagogique indispensable à toute stratégie d'innovation. Ce livre se situe dans le champ des technologies éducatives et se fonde sur l'étude des pratiques technologiques d'enseignants de l'école primaire en France.
Introduction. Technologies et usages. Vers une ethnographie des sites web scolaires. Des pratiques "médiatisées". Discours, pratiques et implications institutionnelles. Sémiotique, activité et cognition. Conceptualisations et compétences des enseignants. Bibliographie. Index.
Jacques Audran est maître de conférences à l'université de Haute- Alsace (Mulhouse-Colmar) en sciences de l'éducation ainsi qu'en sciences de l'information et de la communication.
Thèmes d’Ethnologie et conception des sites Web scolaires :
© 2024 LAVOISIER S.A.S.