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Autoformation et enseignement supérieur

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Autoformation et enseignement supérieur
Penser l'autoformation dans le contexte de l'enseignement supérieur ne va pas de soi. De fait, quatre facteurs socio-économiques promeuvent cette modalité de formation : l'augmentation et la diversification des publics étudiants, l'évolution rapide des technologies dans les tâches les plus courantes, la pression internationale pour le développement des espaces numériques, le soutien du politique au thème de "l'éducation tout au long de la vie". L'autoformation va de pair avec un changement paradigmatique (paradigme de l'autonomie) qui fait rupture avec les modèles institués (paradigme de l'instruction). Les pratiques, en revanche, vont plus souvent dans le sens d'une mise en complémentarité, lorsqu'elles ne renforcent pas les habitus. Cet ouvrage aborde la notion d'autoformation dans le paradigme le moins partagé, celui de l'autonomie. Ce livre offre un éclairage socio-historique, philosophique, économique, psychologique puis propose des descriptions analytiques de dispositifs développés dans des universités et des écoles d'ingénieurs, ainsi que l'analyse d'une pratique spécifique : le conseil. Il questionne enfin les enjeux politiques, sociaux et pédagogiques de l'intégration des technologies de l'information et de la communication. Aider l'apprenant à mieux apprendre -Marie-José Gremmo.
L'autoformation comme notion. Introduction. Regards croisés sur une notion plurielle -Philippe Carré. Autoformation et contextes institutionnels : une approche socio-historique -Brigitte Albero. L'autoformation : d'une histoire sociale au développement de la personne -Jean-Yves Robin. L'autoformation est-elle l'oubli d'autrui ? Un regard philosophique sur la question -Teresa Yuren. L'autoformation, élément-pivot de la cognition naturelle -Georges Vignaux. L'autoformation comme activité économique et sociale -Emmanuel Triby. L'autoformation comme pratique. Introduction. Regards croisés sur les pratiques innovantes -Pierre Caspar. L'autoformation à l'université : de quelques éléments dialectiques -Nicole Poteaux. Autoformation des adultes et contexte institutionnel -Danièle Abe-Hildenbrand. Aider l'apprenant à mieux apprendre -Marie-José Gremmo. Du prescrit au vécu : l'enjeu des régulations -Didier Paquelin, Hugues Choplin. Autoformation et technologies. Introduction. Autoformation, autonomie et changement de paradigme -Pierre Landry. Coalitions sociales et innovation pédagogique - Françoise Thibault. Images et apprentissages : une médiation pour l'autoformation -Carmen Compte. Autoformation, éthique et technologies : enjeux et paradoxes de l'autonomie -Monique Linard.

Date de parution :

Ouvrage de 316 p.

16x24 cm

Sous réserve de disponibilité chez l'éditeur.

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