Du musée conservateur au musée virtuel

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Date de parution :
Ouvrage 278 p. · 15.6x22.4 cm · Broché · 
ISBN : 9782746245020 EAN : 9782746245020
Éditions Lavoisier

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Les Musées de France ont pris une place de plus en plus importante au sein des pratiques culturelles et touristiques. De nouveaux modes d’accès à la culture – désormais mondialisée – encouragent une gouvernance patrimoniale qui tente de conjuguer convergence numérique et transformation des usages dans l’espace muséal.

Le défi est désormais de concilier tradition et modernité, art et divertissement, délectation et consommation. Le musée physique (in situ) qui expose les œuvres se prolonge par des dispositifs numériques au sein même de ses murs (cartels, audioguides, interactivités, sons, vidéos…) et la multiplication de sites Internet en ligne, publics ou privés. Le « musée virtuel » en vient à rejoindre le « musée conservateur ».

La numérisation du patrimoine modifie-t-elle l’institution ? Le musée conservateur des siècles passés privilégie aujourd’hui la fréquentation du public et la diversification des modes de financement pour accroître ses moyens. Le musée virtuel en devient une extension, mais aussi parfois un concurrent. Dès lors que la mission de service public est confrontée au marché, la relation de l’institution à son patrimoine s’en trouve affectée. Autrement dit, la capacité à transmettre un héritage culturel aux futures générations s’inscrit désormais au cœur des débats sur l’avenir des musées.

Préface . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9

Philippe HOUDY

Introduction générale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13

PREMIÈRE PARTIE. LE PATRIMOINE MUSÉAL . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37

Chapitre 1. Situation patrimoniale des musées . . . . . . . . . . . . . . . . . . 43

1.1. L’objet muséal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 44

1.1.1. Epistémologie de la mobilisation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 44

1.1.2. Epistémologie des relations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 47

1.2. Le projet muséal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 49

1.2.1. Investigation des pratiques d’exposition . . . . . . . . . . . . . . . 49

1.2.2. Degrés de virtualisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52

1.3. Discussion et conclusion provisoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 57

Chapitre 2. Contenu patrimonial des musées . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 61

2.1. L’insertion dans la vie culturelle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 63

2.1.1. Modes d’apprentissage. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 64

2.1.2. Savoirs de transformation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 66

2.2. La participation à une démarche scientifique . . . . . . . . . . . . . . . . 67

2.2.1. Profils muséaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 68

2.2.2. Fondements cognitifs. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 71

2.3. Discussion et conclusion provisoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 72

Chapitre 3. Contexte patrimonial des musées . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 77

3.1. L’apprentissage organisationnel. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 78

3.1.1. Gestion des connaissances scientifiques . . . . . . . . . . . . . . . 78

3.1.2. Usages des dispositifs médiatiques. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 82

3.2. La validité des savoirs produits . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 86

3.2.1. Posture épistémologique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 87

3.2.2. Artefacts de connaissances . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 89

3.3. Discussion et conclusion provisoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 90

Conclusion de la première partie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 93

DEUXIÈME PARTIE. L’INSTITUTION MUSÉALE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 97

Chapitre 4. Accès aux oeuvres des musées . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 105

4.1. L’espace public . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 109

4.1.1. Relations aux oeuvres. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 110

4.1.2. Significations partagées . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 112

4.2. Les supports médiatiques. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 113

4.2.1. Implication et participation du visiteur . . . . . . . . . . . . . . . . 114

4.2.2. Diversité des fonctions muséales. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 116

4.3. Discussion et conclusion provisoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 119

Chapitre 5. Transformation institutionnelle des musées . . . . . . . . . . . . 123

5.1. L’encadrement institutionnel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 126

5.1.1. Concurrence entre contenu et support . . . . . . . . . . . . . . . . . 126

5.1.2. Dispositifs d’adaptation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 128

5.2. La protection numérique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 131

5.2.1. Droits d’auteur et reproduction numérique . . . . . . . . . . . . . . 131

5.2.2. Valeur patrimoniale. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 135

5.3. Discussion et conclusion provisoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 139

Chapitre 6. Défis managériaux des musées . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 141

6.1. Le renouveau des métiers . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 144

6.1.1. Gestionnaires et politique de contractualisation . . . . . . . . . . . 144

6.1.2. Repères professionnels et diversification des professions . . . . . 148

6.2. La mutation du musée. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 150

6.2.1. Objet frontière muséal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 150

6.2.2. Représentation sociale muséale. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 152

6.3. Discussion et conclusion provisoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 154

Conclusion de la deuxième partie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 157

Conclusion générale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 163

ANNEXES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 173

Annexe 1. Code du patrimoine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 175

Annexe 2. Chiffres-clés sur les musées de France . . . . . . . . . . . . . . . . 183

Annexe 3. Rapport de l’Assemblée nationale

sur le projet de loi de finances pour 2012 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 185

Annexe 4. Rapport de la Cour des comptes sur les musées nationaux . . . . 201

Annexe 5. Présentation de Videomuseum . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 225

Annexe 6. Rapport du Conseil d’analyse économique

sur le patrimoine culturel de la France . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 241

Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 255

Abréviations et sigles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 263

Liste des auteurs cités . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 267

Liste des musées cités . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 271

Index . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 275