Bois d'aviation
Sans le bois, l'aviation n'aurait jamais décollé

Auteur :

Un ouvrage doublement primé en 2014 ! - "Prix du livre aéronautique" et "Prix des Ailes"

Langue : Français

37,00 €

En stock : expédition en 24h !

Ajouter au panierAjouter au panier
Date de parution :
Ouvrage 192 p. · 24x30.3 cm · Relié · Quadrichromie
ISBN : 9782916525310 EAN : 9782916525310
Institut pour le Développement Forestier
Voici un passionnant voyage menant de la forêt à l'atelier d'aviation d'hier et d'aujourd'hui.

S’appuyant sur de nombreuses recherches historiques, cet ouvrage magnifiquement illustré nous raconte l'apport essentiel du bois à la conquête de l'air. Il retrace la construction de nombre d'avions de légende, civils ou militaires, comme celle du célèbre Mosquito anglais, chasseur en bois de la seconde guerre plus rapide que ceux en métal, ou celle du plus grand avion jamais construit au monde, le Spruce goose d'Howard Hugues. Il traite de l'évolution de la construction des avions de chaque époque, sans oublier les hydravions et la naissance de l'aéronavale.

Au gré de cette réflexion historique et technique, le lecteur sera entraîné dans les menuiseries et les ateliers bois des avions, assistera aux tâtonnements avant les premiers envols, au choix des meilleurs bois d'aviation en forêt, aux techniques d'assemblage de ces bois pour garantir la légèreté et la sûreté.

Grâce aux flashcodes intégrés au fil des pages, ce livre propose au lecteur de découvrir de nombreuses vidéos déposées sur Youtube®.

Un ouvrage exceptionnel qui plaira autant aux passionnés d’aviation qu’au grand public intéressé par l’histoire des techniques.


- Préavis de décollage
- Chapitre I - Le rêve de voler
- Chapitre II - Les tâtonnements à la naissance de l’aviation
- Chapitre III - Voisin, Santos-Dumont et Blériot, premiers dans le ciel
- Chapitre IV - La propulsion des avions, de l’hélice au réacteur
- Chapitre V - La Première Guerre mondiale
- Chapitre VI - Les progrès de l’aéronautique de l’entre-deux-guerres à aujourd’hui
- Chapitre VII - Les avions et la mer
- Chapitre VIII - Quels bois pour les avions
- Chapitre IX - Fabrication et normes
- Conclusion et « transport durable »
- Index
- Remerciements

Tout public

Ils l’ont lu et aimé :

Jean Salis, Avionneur et restaurateur d'avions de collection (« Musée Volant Salis » et « Salis Aviation » à l'aérodrome de Cerny - La Ferté Alais) « … Aborder l'aviation sous cet angle ne manquait pas d'attrait pour les amoureux des avions de bois et de toile et en particulier pour ceux qui comme moi ont pu associer au plaisir de les restaurer ou de les construire, bonheur de voler. Jean-Marie Ballu y a parfaitement réussi et nous comble par cet ouvrage exceptionnel. »

Christian Ravel, Vice-Président Patrimoine et Archives du Musée Régional de l'Air d'Angers «…. À lire et à relire sans modération. C'est un ouvrage remarquable qui met en valeur autant le matériel que les hommes. »