Gestion de l'exploitation agricole (3° Éd.)
Éléments pour la prise de décision à partir de l'étude de cas concrets

Coll. Agriculture d'Aujourd'hui

Auteurs :

Langue : Français
Couverture de l'ouvrage Gestion de l'exploitation agricole

Thème de Gestion de l'exploitation agricole

Date de parution :
Ouvrage 396 p. · 15.5x24 cm · Broché
ISBN : 9782743013943 EAN : 9782743013943
Éditions Lavoisier

· PDF : 49,00 € ·
Acheter l'e-book e-book
La situation et l'évolution récente de l'agriculture et de la politique agricole commune avec ses modifications et nouvelles orientations laisse entrevoir une mutation profonde du monde agricole. Aujourd'hui, le risque en agriculture est de plus en plus intégré à la prise de décision.
Les aléas climatiques, les dégâts occasionnés aux cultures, les problèmes sanitaires des animaux, les variations de cours sur les marchés agricoles internationaux, l'incapacité d'exercer pour le chef d'exploitation ou l'arrêt maladie d'un salarié et les choix fiscaux, sont autant d'éléments importants devant être pris en compte dans la gestion quotidienne d'une entreprise agricole. L'agriculteur est ainsi face à des choix personnels qui devront intégrer des contraintes internes et externes (marchés, financement, législation fiscale, réglementation…) plus nombreuses et plus complexes à maîtriser.
C'est pourquoi cette troisième édition de Gestion de l'exploitation agricole a été profondément remaniée et actualisée afin de former les agriculteurs à la gestion et à la prise de décision à travers l'étude détaillée et approfondie de cas concrets d'entreprises agricoles, illustrant des problématiques caractéristiques :
- la gestion au quotidien et l'amélioration financière d'une entreprise agricole ,
- l'approche systémique de l'exploitation agricole ,
- les problèmes de décision liés à l'installation des agriculteurs en société ,
- le diagnostic du travail, le coût et la rentabilité des investissements et la gestion du risque.
Gestion de l'exploitation agricole permet ainsi de répondre aux questions de gestion que se posent les professionnels du milieu agricole, les futurs agriculteurs, les enseignants formateurs et les étudiants des filières agricoles dans un contexte économique difficile et en perpétuelle mutation.
ÉTUDE DE CAS 1. L'amélioration de la situation financière d'une entreprise. Chapitre 1. Présentation des agriculteurs et de leur entreprise. Chapitre 2. Analyse de la situation financière et de ses évolutions. Chapitre 3. Analyse de la rentabilité de l'entreprise. Chapitre 4. Analyse d'une décision stratégique. Chapitre 5. Les prévisions économiques et les évolutions financières – Le diagnostic global de l'entreprise. ÉTUDE DE CAS 2. Compréhension du fonctionnement du système de production. Amélioration des résultats technico-économiques. Gestion et amélioration de la trésorerie. Chapitre 6. L'approche systémique de l'exploitation agricole. Transformez vos visites d'exploitation en approche systémique ! Chapitre 7. Un exemple d'approche systémique de l'exploitation agricole de Monsieur B. Chapitre 8. Le diagnostic technico-économique. Chapitre 9. Gestion de la trésorerie dans l'exploitation agricole. ÉTUDE DE CAS 3. Le remplacement de deux associés par un jeune et le passage en agriculture biologique. Chapitre 10. Les agriculteurs et leur société. Chapitre 11. Analyse de la situation financière du GAEC et des associés. Chapitre 12. Analyse de la rentabilité de l'entreprise. Chapitre 13. Le départ de deux associés et l'installation d'un jeune agriculteur. ÉTUDE DE CAS 4. Analyser le travail et améliorer la situation. Décrypter les différents coûts liés à un investissement. Évaluer la rentabilité d'un investissement. Gérer le risque en agriculture. Chapitre 14. Présentation résumée de l'exploitation agricole. Chapitre 15. Le diagnostic du travail. Chapitre 16. Coût des investissements. Chapitre 17. Coût comptable et fiscalité. Chapitre 18. Rentabilité des investissements. Chapitre 19. La gestion du risque. Conclusion. ANNEXE COMPTABLE.
Michel Gaudin est ingénieur agricole et professeur certifié d’économie et de gestion en BTSA ACSE au lycée agricole public de Laval. Il est également spécialiste de la gestion de l’entreprise agricole en BTSA et licence professionnelle. Claude Jaffrès, titulaire d’un DESS de gestion, est professeur certifié d’économie et de gestion en BTSA au lycée agricole public Le Robillard. Ancien agriculteur, il est également spécialiste de la gestion de l’entreprise agricole en BTSA et licence professionnelle. Alain Réthoré est ingénieur agronome, ICPEF. Il est spécialiste de la gestion de l’entreprise agricole et inspecteur pédagogique de l’enseignement agricole en économie et gestion.