Accès à l'eau dans les territoires urbains
expériences indiennes et françaises

Coll. Territoires : analyse, modélisation et simulation

Auteurs :

Langue : Français
Date de parution :
Ouvrage 250 p. · 15.6x23.4 cm · Broché
ISBN : 9782746223646 EAN : 9782746223646
Éditions Lavoisier

· PDF : 55,00 € ·
Acheter l'e-book e-book
Dans un contexte de développement urbain et de périurbanisation rapides, l'accès à l'eau potable se révèle être un véritable défi pour les services d'approvisionnement de certaines mégapoles. Les perspectives démographiques, la limitation des ressources les plus directement disponibles et leur possible dégradation semblent difficiles à concilier avec les objectifs de satisfaction des besoins de la population et la volonté d'un accès équitable à l'eau.
Accès à l'eau dans les territoires urbains, présente les systèmes d'approvisionnement en eau de plusieurs grandes villes en France et en Inde. Ce partage d'expériences permet une réflexion sur les modes alternatifs de tarification, sur la délégation des services d'approvisionnement et de traitement ainsi que sur les formes d'implication de la population dans la gestion des services de l'eau.
S'appuyant sur ces différents cas, Accès à l'eau dans les territoires urbains développe les éléments d'une prospective à partir d'une méthode de simulation, WATER_UP, et de scénarios d'évolution de l'approvisionnement de ces mégapoles. Il analyse également les questions qui obligent désormais les politiques publiques à réévaluer intégralement leurs objectifs, à redéfinir leurs pratiques et à repenser leurs critères d'efficience.
Avant-propos. Périurbanisation et services de l'eau. Le système d'approvisionnement en eau de l'agglomération de Grenoble. Approvisionnement en eau d'une mégalopole émergente, Bangalore. La diversification de l'accès à l'eau sur les territoires périurbains de Mumbai. L'accès à l'eau potable à Chennai. Un diagnostic des défaillances institutionnelles. Sectorialisation et territorialisation de la demande en eau des mégapoles. Éléments de prospective de la demande en eau dans les mégapoles indiennes. Quelles politiques publiques d'accès à l'eau potable ? Bibliographie.
Economiste et chercheur au CNRS, LEPII et MSH-Alpes, Yves Saillard a été responsable des programmes ARCUS et MIRA de coopération franco-indienne sur les questions de l’accès à l’eau potable, soutenus par Grenoble Universités. ICSSR Senior Fellow à l’ISEC de Bangalore en Inde, Gundappa Sathyanarayana Sastry est économiste de l’environnement. Il travaille sur les questions du développement urbain soutenable, de la gestion des ressources naturelles et des politiques de l’environnement.