Clés et codes du packaging sémiotique appliquée (retirage 2012) Coll. Forme et Sens
Auteur : CAVASSILAS Marina
PREMIÈRE PARTIE. LES FONDEMENTS DE LA SÉMIOTIQUE . . . . . . . . . . . . . . 27
Chapitre 1. Les concepts de la sémiologie. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31
1.1. L’étude du signe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31
1.1.1. Le lien entre le signifiant et le signifié est arbitraire. . . . . . . . . . . . . . 32
1.1.2. L’exclusion du référent de la définition du signe . . . . . . . . . . . . . . . . 32
1.1.3. Le signe a une valeur différentielle. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35
1.2. Les systèmes de signes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 36
Chapitre 2. Les concepts de la sémiotique linguistique . . . . . . . . . . . . . . . . 39
2.1. L’étude du langage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 39
2.2. L’étude des deux plans d’un langage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41
2.2.1. La forme de l’expression. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41
2.2.2. La forme du contenu. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 43
2.2.2.1. L’analyse sémique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 44
2.3. La terminologie sémiotique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45
2.3.1. Le langage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45
2.3.2. La figure . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 45
2.3.3. La commutation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 47
2.3.4. Le formant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 48
2.3.5. Typologies des sémiotiques et type de sémiosis. . . . . . . . . . . . . . . . . 49
2.3.5.1. Les sémiotiques biplanes. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 49
2.3.5.2. Les sémiotiques monoplanes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50
2.3.5.3. Les sémiotiques monoplanes « interprétables » . . . . . . . . . . . . . . 51
2.3.5.4. Les sémiotiques monoplanes signifiantes . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52
12 Clés et codes du packaging
Chapitre 3. Sémiotique de la perception visuelle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55
3.1. Eclairage cognitif sur la question du langage visuel . . . . . . . . . . . . . . . . . 57
3.1.1. Les étapes du traitement visuel par le cerveau . . . . . . . . . . . . . . . . . . 58
3.1.1.1. La sensation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60
3.1.1.2. La perception. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60
3.1.1.3. La cognition. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 72
3.2. Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 74
DEUXIÈME PARTIE. MÉTHODE D’ANALYSE VISUELLE DU PACKAGING . . . . . . 77
Chapitre 4. Méthode sémiotique d’analyse visuelle du packaging . . . . . . . 85
4.1. Les travaux sur la fonction publicitaire du packaging. . . . . . . . . . . . . . . . 85
4.2. Pour une grille de lecture du visuel du packaging. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 93
4.2.1. La forme de l’expression du packaging. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 96
4.2.1.1. Les catégories figuratives . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 97
4.2.1.2. Les catégories plastiques. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 97
4.2.1.3. Le mode de valorisation propre à chaque signifiant . . . . . . . . . . . 98
4.2.2. Les catégories du contenu du packaging. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 103
4.2.2.1. Les types de signifiés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 103
4.2.2.2. Les catégories des actants du packaging. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 107
4.2.2.3. Les catégories des aspects du packaging. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 108
4.2.3. Les sémiosis du packaging . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 109
4.2.3.1. La sémiosis identifiante. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 110
4.2.3.2. La sémiosis symbolique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 111
4.2.3.3. La sémiosis métonymique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 112
4.2.3.4. La sémiosis métaphorique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 114
Chapitre 5. Application à l’analyse plastique du packaging . . . . . . . . . . . . 123
5.1. Les catégories chromatiques. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 124
5.1.1. Les catégories de la teinte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 124
5.1.1.1. Le jaune. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 125
5.1.1.2. Le bleu . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 133
5.1.1.3. Le violet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 140
5.1.1.4. Le rouge . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 143
5.1.1.5. Le vert. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 146
5.1.1.6. L’orangé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 149
5.1.2. Les associations de couleurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 151
5.1.2.1. L’association du blanc et rouge . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 153
5.1.2.2. L’association de teintes chaudes et froides . . . . . . . . . . . . . . . . . 153
5.1.3. Les catégories de la saturation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 155
5.1.3.1. La forte saturation de la couleur. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 155
Table des matières 13
5.1.3.2. La désaturation de la couleur. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 158
5.2. Les catégories du contraste . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 160
5.2.1. Le contraste net . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 160
5.2.1.1. Le contraste net significatif de l’actant « Produit » . . . . . . . . . . . 161
5.2.2. Le contraste flou. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 161
5.2.2.1. Le contraste flou significatif de l’actant « Produit ». . . . . . . . . . . 162
5.3. Les catégories de la lumière. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 162
5.3.1. La lumière jaune. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 163
5.3.1.1. La lumière jaune significative de l’actant « Produit ». . . . . . . . . . 164
5.3.2. La lumière blanche . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 164
5.3.2.1. La lumière blanche significative de l’actant « Produit » . . . . . . . . 164
5.3.3. Le clair-obscur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 165
5.3.3.1. Le clair-obscur significatif de l’actant « Produit » . . . . . . . . . . . . 166
5.3.4. Le rai de lumière. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 167
5.3.4.1. Le rai de lumière significatif de l’actant « Produit » . . . . . . . . . . 167
5.3.5. Le halo de lumière . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 168
5.3.5.1. Le halo de lumière significatif de l’actant « Produit » . . . . . . . . . 168
5.4. Les catégories topologiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 169
5.4.1. Le logo placé en haut et au milieu . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 169
5.4.1.1. Le logo placé en haut et au milieu significatif
de l’actant « Marque » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 170
5.4.2. Le logo placé en haut et à gauche. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 170
5.4.2.1. Le logo placé en haut et à gauche significatif
de l’actant « Marque » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 171
5.4.3. Le logo placé en haut et à droite. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 172
5.4.4. Le logo placé au centre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 173
5.4.4.1. Le logo placé au centre significatif de l’actant « Marque ». . . . . . 173
5.4.5. Le logo placé en bas à droite ou à gauche . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 174
5.4.5.1. Le logo placé en bas et à droite ou à gauche significatif
de l’actant « Marque » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 174
5.4.6. Le logo placé en bas et au milieu . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 175
5.4.6.1. Le logo placé en bas et au milieu significatif
de l’actant « Marque » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 175
5.5. Les catégories du point de vue . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 176
5.5.1. Le point de vue frontal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 177
5.5.1.1. Le frontal significatif de l’actant « Produit ». . . . . . . . . . . . . . . . 177
5.5.2. La contre-plongée. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 178
5.5.2.1. La contre-plongée significative de l’actant « Produit ». . . . . . . . . 178
5.5.3. La plongée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 179
5.5.3.1. La plongée significative de l’actant « Produit ». . . . . . . . . . . . . . 180
5.5.4. Le point de vue aérien. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 180
5.5.4.1. Le point de vue aérien significatif de l’actant « Produit ». . . . . . . 181
14 Clés et codes du packaging
Chapitre 6. Application à l’analyse figurative du packaging . . . . . . . . . . . 183
6.1. La catégorie des ustensiles de cuisine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 184
6.1.1. L’ustensile de cuisine significatif de l’actant « Produit » . . . . . . . . . . 185
6.1.1.1. L’ustensile de cuisine métonymique
du « Contexte de consommation » du Produit . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 185
6.1.1.2. L’ustensile de cuisine métonymique
d’un « Mode de production » du Produit . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 186
6.1.1.3. L’ustensile de cuisine identifiant
une « Origine spatiale » du Produit . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 188
6.1.1.4. L’ustensile de cuisine métonymique
d’une « Valeur » du Produit . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 188
6.2. La catégorie des textiles. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 189
6.2.1. Le textile significatif de l’actant « Produit » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 189
6.2.1.1. Le textile métonymique d’un « Mode de production »
du Produit . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 189
6.2.1.2. Le textile métonymique d’une « Valeur » du Produit. . . . . . . . . . 191
6.2.1.3. Le textile symbolique d’une « Origine spatiale » du Produit. . . . . 191
6.3. La catégorie des animaux. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 192
6.3.1. L’animal significatif de l’actant « Produit » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 192
6.3.1.1. L’animal métonymique d’un « Mode de production »
du Produit . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 192
6.3.2. L’animal significatif de l’actant « Utilisateur » . . . . . . . . . . . . . . . . . 193
6.3.2.1. L’animal métonymique d’une « Catégorie » d’Utilisateur . . . . . . 193
6.3.3. L’animal significatif de l’actant « Marque » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 194
6.3.3.1. L’animal métonymique d’un trait d’une « Origine spatiale »
de la Marque . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 194
6.4. La catégorie des paysages . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 194
6.4.1. Le paysage naturel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 194
6.4.1.1. Le paysage naturel significatif de l’actant « Produit » . . . . . . . . . 195
6.4.2. Le paysage naturo-culturel. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 197
6.4.2.1. Le paysage naturo-culturel significatif de l’actant « Produit » . . . 197
6.4.3. Le paysage artistique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 199
6.4.3.1. Le paysage artistique significatif de l’actant « Produit » . . . . . . . 199
6.5. La catégorie des outils de production . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 200
6.5.1. L’outil de production significatif de l’actant « Produit ». . . . . . . . . . . 200
6.5.1.1. L’outil de production identifiant une « Catégorie » de Produit . . . 200
6.5.1.2. L’outil de production métonymique
d’un « Mode de production » du Produit . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 201
6.6. La catégorie des motifs décoratifs. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 203
6.6.1. Le motif décoratif significatif de l’actant « Produit » . . . . . . . . . . . . . 203
6.6.1.1. Le motif décoratif métonymique d’une « Origine spatiale »
du Produit . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 203
Table des matières 15
6.7. La catégorie des étiquettes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 204
6.7.1. L’étiquette significative de l’actant Produit. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 204
6.7.1.1. L’étiquette symbolique d’un « Mode de production »
du Produit . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 204
6.7.1.2. L’étiquette symbolique d’une « Valeur » du Produit . . . . . . . . . . 205
6.7.1.3. L’étiquette symbolique d’un « Origine temporelle » du Produit . . 206
Chapitre 7. Application à la phase de création du packaging . . . . . . . . . . . . 209
7.1. L’aspect « Mode de production » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 210
7.1.1. Le mode de production « traditionnel ». . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 210
7.1.1.1. Le « traditionnel » via la matière du contenant : le /bois/ . . . . . . . 211
7.1.1.2. Le « traditionnel » via la teinte du fond : le /brun/ . . . . . . . . . . . . 211
7.1.1.3. Le « traditionnel » via l’ustensile de cuisine :
le /plat en terre cuite/ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 212
7.1.1.4. Le « traditionnel » via le textile : le /torchon/ . . . . . . . . . . . . . . . 212
7.1.1.5. Le « traditionnel » via l’association de couleurs :
le /rouge et blanc/. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 213
7.1.1.6. Le « traditionnel » via le textile : la /nappe vichy / . . . . . . . . . . . 213
7.1.1.7. Le « traditionnel » via l’étiquette : /écolière/. . . . . . . . . . . . . . . . 214
7.1.1.8. Le « traditionnel » via la matière du contenant : le /papier kraft/. . 214
7.1.1.9. Le « traditionnel » via l’outil de production : le /panier d’osier/ . . 215
7.1.1.10. Le « traditionnel » via l’objet : le /store maraîcher/ . . . . . . . . . . 215
7.1.1.11. Le « traditionnel » via l’étiquette/ : le /fanion/. . . . . . . . . . . . . . 215
7.1.1.12. Le « traditionnel » via le rendu graphique : la /gravure/ . . . . . . . 216
7.1.1.13. Le « traditionnel » via la composition :
/symétrique (axe central vertical)/ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 216
7.1.1.14. Le « traditionnel » via l’ustensile de cuisine : /en bois/ . . . . . . . 217
7.1.1.15. Le « traditionnel » via l’ustensile de cuisine : /ancien/ . . . . . . . . 217
7.1.1.16. Le « traditionnel » via la table : /en bois/ . . . . . . . . . . . . . . . . . 217
7.1.1.17. Le « traditionnel » via la matière : /bois/. . . . . . . . . . . . . . . . . . 218
7.1.1.18. Le « traditionnel » via la matière : /osier/ . . . . . . . . . . . . . . . . . 218
7.1.1.19. Le « traditionnel » via la matière : /papier kraft/ . . . . . . . . . . . . 219
7.1.1.20. Le « traditionnel » via l’outil de production : le /moulin/ . . . . . . 219
7.1.1.21. Le « traditionnel » via l’humain : l’/artisan/ . . . . . . . . . . . . . . . 219
7.1.1.22. Le « traditionnel » via l’humain : la /famille/. . . . . . . . . . . . . . . 220
7.1.1.23. Le « traditionnel » via l’humain : l’/artisan d’un temps ancien / . 220
7.1.1.24. Le « traditionnel » via le paysage naturo-culturel :
la /scène humaine d’une autre époque/ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 221
7.1.1.25. Le « traditionnel » via le paysage naturo-culturel :
la /maison de campagne/. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 221
7.1.1.26. Le « traditionnel » via le paysage culturel : le /village / . . . . . . . 221
16 Clés et codes du packaging
7.1.1.27. Le « traditionnel » via le paysage naturo-culturel :
le /champ de culture/. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 222
7.1.1.28. Le « traditionnel » via l’étiquette : /bannière/ . . . . . . . . . . . . . . 222
7.1.1.29. Le « traditionnel » via l’objet : /cadre/ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 223
7.2. L’aspect « Valeur » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 223
7.2.1. Le concept de « gourmet ». . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 223
7.2.1.1. Le « gourmet » via le point de vue : /aérien/ . . . . . . . . . . . . . . . . 223
7.2.1.2. Le « gourmet » via l’ingrédient : /en quantité échantillonnaire/. . . 224
7.2.1.3. Le « gourmet » via l’ustensile de cuisine : /précieux/. . . . . . . . . . 224
7.2.1.4. Le « gourmet » via un fond de teinte : /dorée/ . . . . . . . . . . . . . . . 225
7.2.1.5. Le « gourmet » via l’association de couleurs :
/bordeaux et dorée/. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 225
7.2.1.6. Le « gourmet » via l’association de teintes : /noire et dorée/. . . . . 226
7.2.1.7. Le « gourmet » via une lumière : /clair-obscur/ . . . . . . . . . . . . . . 226
7.2.1.8. Le « gourmet » via une lumière : le /rai de lumière/. . . . . . . . . . . 226
7.2.1.9. Le « gourmet » via une lumière : le /halo de lumière/. . . . . . . . . . 227
7.2.1.10. Le « gourmet » via un paysage culturel : /artistique/ . . . . . . . . . 227
7.2.1.11. Le « gourmet » via le rendu graphique : la /peinture à l’huile/ . . 228
7.2.1.12. Le « gourmet » via le produit : /décoratif/. . . . . . . . . . . . . . . . . 228
7.2.1.13. Le « gourmet » via un fond de couleur : /complexe/ . . . . . . . . . 228
7.2.1.14. Le « gourmet » via un textile : la /serviette satinée/ . . . . . . . . . . 229
7.2.1.15. Le « gourmet » via l’emplacement du produit :
/en bas et au milieu/ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 229
7.2.1.16. Le « gourmet » via la typographie de forme : /fine/ . . . . . . . . . . 229
7.2.1.17. Le « gourmet » via l’étiquette : /cartouche/ . . . . . . . . . . . . . . . . 230
7.3. L’aspect « Propriété objective » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 230
7.3.1. Le concept de « naturalité » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 230
7.3.1.1. La « naturalité » via le /cachet/ de teinte : /verte/. . . . . . . . . . . . . 230
7.3.1.2. La « naturalité » via l’ingrédient : /originel/ . . . . . . . . . . . . . . . . 231
7.3.1.3. La « naturalité » via le fond de teinte : /vert foncé/ . . . . . . . . . . . 231
7.3.1.4. La « naturalité » via le /milieu naturel/ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 231
7.3.1.5. La « naturalité » via le /paysage naturel/. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 232
7.3.1.6. La « naturalité » via l’/animal dont est issu le produit/ . . . . . . . . . 232
7.3.1.7. La « naturalité » via le milieu : le /ciel/. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 232
7.3.2. Le concept de « légèreté calorique ». . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 233
7.3.2.1. La « légèreté calorique » via le /cachet/ de teinte /blanche/. . . . . . 233
7.3.2.2. La « légèreté calorique » via le milieu naturel : le /ciel/ . . . . . . . . 233
7.3.2.3. La « légèreté calorique » via un fond de teinte : /bleu clair/ . . . . . 234
7.3.2.4. La « légèreté calorique » via un l’animal /papillon/ . . . . . . . . . . . 234
7.4. L’aspect « Propriété subjective » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 235
7.4.1. Le concept de « goût corsé » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 235
7.4.1.1. Le « goût corsé » via l’association de teintes /noire et orangée/ . . 235
7.4.1.2. Le « goût corsé » via un contenant de forme : /triangulaire/ . . . . . 235
Table des matières 17
7.4.1.3. Le « goût corsé » via l’association des teintes : /noire et dorée/ . . 236
7.4.1.4. Le « goût corsé » via l’animal : le /lion/ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 236
7.4.1.5. Le « goût corsé » via la typographie de forme : /épaisse/ . . . . . . . 237
7.5. L’aspect « Origine spatiale » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 237
7.5.1. Le concept d’« origine spatiale » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 237
7.5.1.1. L’« origine spatiale » via l’humain : l’/étrangère/ . . . . . . . . . . . . 237
7.5.1.2. L’« origine spatiale » via l’objet : /mappemonde/ . . . . . . . . . . . . 238
7.5.1.3. L’ « origine spatiale » via l’/animal/. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 238
7.5.1.4. L’« origine spatiale » via le /paysage artistique/ . . . . . . . . . . . . . 238
7.5.1.5. L’ « origine spatiale » via l’ustensile de cuisine :
/typique du pays/ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 239
7.5.1.6. L’« origine spatiale » via la /teinte symbolique du pays/ . . . . . . . 239
7.5.1.7. L’« origine spatiale » via le /textile symbolique de la région/ . . . . 239
7.5.1.8. L’« origine spatiale » via le /motif décoratif
symbolique du pays/. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 240
7.5.1.9. L’« origine spatiale » via l’objet /drapeau national/ . . . . . . . . . . . 240
7.5.1.10. L’« origine spatiale » via un /paysage naturel/. . . . . . . . . . . . . . 241
7.5.1.11. L’« origine spatiale » via l’/étranger/ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 241
7.6. L’aspect « Catégorie d’utilisateur » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 242
7.6.1. Le concept de « femme ». . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 242
7.6.1.1. La « femme » via l’/animal/. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 242
7.6.1.2. La « femme » via la teinte du fond : le /violet/ . . . . . . . . . . . . . . 242
7.6.1.3. La « femme » via l’humain : la /femme/ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 243
7.6.1.4. La « femme » via la charte graphique de forme : /ronde/ . . . . . . . 243
7.7. L’aspect « Contexte de consommation » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 243
7.7.1. Le concept de « petit-déjeuner » ou de « matin » . . . . . . . . . . . . . . . . 243
7.7.1.1. Le « petit-déjeuner » ou le « matin » via le fond de teinte :
/jaune/ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 243
7.7.1.2. Le « petit-déjeuner » ou le « matin » via l’association de teintes :
/chaude et froide/ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 244
7.7.1.3. Le « petit-déjeuner » ou le « matin » via l’ustensile de cuisine :
/prototypique du matin/. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 244
7.7.1.4. Le « petit-déjeuner » via un mets d’accompagnement :
la /brioche/. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 244
7.8. L’aspect « Mode de consommation » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 245
7.8.1. Le concept du « familial » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 245
7.8.1.1. Le « familial » via l’humain : la /famille/ . . . . . . . . . . . . . . . . . . 245
7.8.1.2. Le « familial » via la distance : /moyen-proche/ . . . . . . . . . . . . . 245
Conclusion. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 247
Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 251
Pour une meilleure compréhension des modes de signification de la couleur (teinte, saturation) et de la lumière exposés dans le chapitre 5, nous vous invitons à télécharger ce chapitre dans sa version en couleur, à l’adresse suivante :
https://editions.lavoisier.fr/complement_ouvrage/cavassilas/chapitre5.zip
Date de parution : 08-2012
Ouvrage de 256 p.
16x24 cm
Retiré de la vente